top of page

Ambrym

est une île volcan du Pacifique sud située en Mélanésie, au centre de l’archipel du Vanuatu. Elle a une superficie de 677 km2 et compte 7 275 habitants recensés en 2009.

 

Ce volcan en éruption permanente est l’un des plus actifs de la planète. Des lacs de lave sont régulièrement présents dans ses deux principaux cratères. On estime que le volcan d'Ambrym émet environ 5 000 tonnes de dioxyde de souffre par jour ce qui le place juste derrière l'Etna.

 

Les vents dominants, poussent de gigantesques panaches volcaniques émis principalement par les cratères du Marum et Benbow. Les pluies abondantes dans cette région lessivent les panaches et les eaux qui tombent sur la partie ouest de l'île deviennent acides. Elles  représentent un danger certain pour la santé des populations, l'eau c'est la vie, nous pouvons les aider.

Le projet

Améliorer les conditions de vie d'une partie de la population (environ 1 900 habitants) de l’ouest d’Ambrym en leur apportant un accès à l’eau potable. Sur la totalité de la zone 4 000 personnes en sont privées et consomment de l'eau de pluie chargée en acides sulfurique et fluorhydrique.

 

- Ce projet sera mis en oeuvre avec l'aide et la collaboration des services compétents du gouvernement du Vanuatu, ainsi que les chefs des différents villages concernés et leurs populations.

 

- Une antenne d'H2O pour Ambrym sera créée dans le village de Craig Cove pour faciliter

le suivi du projet et assurer sa pérennité (coordinateur local Mr Francis Maguekon).

La situation sanitaire

- Les villageois boivent fréquemment de l’eau de pluie chargée en acides sulfurique et fluorhydrique.

 

- Pas de rivières et aucun point d’eau potable exploité dans le village ou à proximité.

 

- Les conséquences sur la santé sont méconnues sur l'île d'Ambrym, toutefois les observations faites sur d'autres volcans et par les missions humanitaires effectuées par l’association Solidarité Tanna sur le village de Craig Cove, nous laissent penser qu’il peut y avoir des complications (de tension artérielle, de peau, d'yeux, d'os et de dents).

A notre connaissance aucune étude n’a été faite sur une population exposée en permanence à un environnement aussi hostile.

 

- L’agriculture vivrière est l’unique moyen de subsistance de la population, malheureusement les précipitations acides donnent des récoltes maigres et insuffisantes (igname et kava ne poussent pas).

 

- Les analyses bactériologiques et chimiques ainsi que les mesures de pH effectuées en 2014 et 2015 indiquent que l'eau prélevée dans les différentes citernes est  impropre à la consommation.

L'avancement du projet

Depuis juin 2016 nous avons installé

5 unités de potablisation (filtration et  traitement UV) dans l'ouest de l'île .

- une à l'école de Fali

- une dans le village de Wuro

- une au collège de Sesivi

- une au dispensaire de Baiap

- une dans le village de Meltrougune

L'association

Cette eau récoltée, tombée du ciel qui brûle les yeux et qui pique la peau est aussi celle que les villageois de Craig Cove consomment tous les jours.

 

Paolo Bonetti et Michel Massat connaissent bien cette île qu'ils fréquentent depuis plus de 15 ans. Pour répondre à la demande des habitants de Craig Cove, ils ont décidé avec leur ami Francis Maguekon habitant du village de Fali de créer une association dans le but de rendre potable l'eau consommée dans l'Ouest d'Ambrym.

H2O pour Ambrym

 

Crée en juin 2014

Association N°W9N1004762

Forme juridique : Association loi 1901

Date de constitution : 25/04/2014

N° de RIDET 1 221 522.001

Code APE 94.99Z

 

Adresse :

17 bis rue Jeanne Jugan

Faubourg Blanchot 

BP 12395 

98802 Nouméa Cedex

Nouvelle-Calédonie

 

Nouvelle-Calédonie

✆ Michel Massat (Président)

 (687) 86.95.54 

 

✆ Patrice Capésius (Vice-président)

 (687) 77.27.61 

 

Vanuatu

✆ Francis Maguekon (Secrétaire et coordinateur local)

 (678) 54.60.762 

 

France

✆ Paolo Bonetti (Trésorier, représentant de l'association en France)

 (33) 06.75.08.70.91

bottom of page